Les travaux du parc éolien Norther Offshore sont lancés

Les activités du secteur de l’éolien offshore belge battent leur plein. Après la construction des premiers parcs en Mer du Nord, c'est maintenant au tour de Norther. À partir de ce mois-ci, les travaux de « protection anti-affouillement » débuteront en Mer du Nord. En installant des pierres, le fond de l’emplacement de la turbine est renforcé.

« C'est une des premières activités visibles de la construction du parc éolien offshore de Norther. Nous sommes vraiment très heureux de pouvoir lancer la construction du projet Norther. Ce sera le plus grand parc éolien de la côte belge. Nous sommes également très fiers de contribuer activement aux objectifs climatiques de la Belgique pour 2020. »

Dennis Sanou, directeur du projet Norther

L’entreprise maître d'œuvre Van Oord a confié à Tideway, filiale de la société belge DEME, l'installation des matériaux de protection contre le déchaussement sur les sites où seront coulées dès la juillet les fondations du parc éolien. Une fois ces premiers travaux terminés, les structures des fondations arriveront par mer depuis Vlissingen, sur une navire de l’entreprise Van Oord, conçu pour les installations en offshore. C’est aussi avec ce navire que les fondations seront posées.

Les navires Flintstone et Rollingstone sont quant à eux équipés d’un système ‘tuyau de chute’ avec un robot sous-marin pour placer soigneusement les pierres sur le fond. Le Rollingstone placera les pierres d’armure (pierres de près de 120 kg chacune) via un tuyau de grand diamètre. Environ 80.000 tonnes de matériaux filtrant et 45.000 tonnes de pierres d’armement seront ainsi installées.

Ce projet comprend le placement de deux couches de protection contre l’érosion aux endroits où les fondations du parc éolien seront situées à partir de la mi-juin. Cette opération garantit la préparation des fonds marins avant d’entamer la construction des fondations. Ceci est prévu à partir de juillet 2018.

« Après une longue période de préparatifs menée en étroite coopération avec le client, notre équipe de projet est impatiente de commencer les opérations offshores. Ensemble, nous allons réaliser le plus grand projet éolien de Belgique ! »

Floren Verweij, chef de projet chez Van Oord.

Mark Van Hamme

Norther

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Norther

Norther SA est la société (50 % Elicio, 50 % Boreas – un JV entre Eneco et Diamond Generating Europe) qui est responsable du développement, de l'installation et de l'exploitation du parc éolien offshore Norther. Ce parc - avec sa capacité de production maximale installée de 370 MW - est le plus grand projet éolien offshore de Belgique. Son emplacement est situé à 23 km de la côte belge. Avec 44 éoliennes de dernière génération, la production d’énergie peut couvrir les besoins annuels de près de 400 000 familles.  

Contact

John Cordierlaan, 9 8400 Ostend Belgium

[email protected]

www.norther.be