Les premiers ménages approvisionnés en électricité par le plus grand parc éolien de Belgique

Dès aujourd’hui, les premières turbines de Norther, le plus grand parc éolien maritime de Belgique, fournissent de l’électricité au réseau belge. Les travaux de construction de Norther ne sont pas encore terminés, mais quatre turbines sont déjà raccordées au réseau. Ainsi, plusieurs milliers de ménages peuvent désormais être approvisionnés en électricité verte par le plus grand parc éolien du pays. Cette étape est la première de la livraison définitive prévue cet été. C’est un cap important dans le cadre de la garantie d’approvisionnement en électricité de notre pays. À terme, Norther pourra fournir de l’électricité à quelque 400 000 ménages.

En résumé :

  • Norther approvisionne dès aujourd'hui les premiers ménages belges en électricité.

  • Eneco et Engie achètent chacune 50% de l’électricité produite pour leurs clients.

  • Les travaux se déroulent selon le planning prévu - Norther sera prêt d’ici l’été.

  • La mise en service de Norther est une étape importante dans le cadre de la garantie d’approvisionnement en électricité en Belgique.

L’installation des 44 turbines de Norther a été lancée début février. C’est la dernière phase des travaux, mais c’est l’étape la plus cruciale de la construction du plus grand parc éolien offshore de Belgique. Douze turbines ont été installées et seront raccordées aujourd’hui à la nouvelle station de transformation haute tension de Elia Stevin à Zeebruges. L’énergie éolienne produite et injectée dans le réseau électrique belge sera vendue à Engie (50%) et à Eneco (50%). Au moment de la réception définitive, Norther pourra fournir annuellement de l’électricité à quelque 400 000 ménages.

 

“La mise en service de Norther est un cap important dans la réalisation des objectifs d’énergie renouvelable fixés pour 2020. Grâce à la connexion à la station Stevin, qui a été mise en service fin 2017, l’énergie peut être transportée efficacement vers les centres de distribution. Norther et Elia contribuent ainsi ensemble à l’intégration d’une énergie durable dans le réseau électrique belge.”
Chris Peeters, CEO du gestionnaire haute tension Elia

Un jalon important dans l’industrie belge offshore

Le parc éolien de Norther se situe à 23 kilomètres des côtes d’Ostende et a une capacité totale de production de 370 mégawatts, soit la plus grosse capacité de production de tous les parcs éoliens belges actuels. Norther contribue ainsi activement à la concrétisation des objectifs climatiques 2020 de la Belgique. Norther – un projet financé par Elicio, Eneco & DGE (filiale faisant partie intégrante de Mitsubishi Corporation) – sera entièrement opérationnel cet été.

“Ce projet permet à la Belgique de faire un bond en avant dans la poursuite de la réduction de ses émissions de CO2. C’est un jalon important et un moment dont il faut profiter avec toutes les personnes qui travaillent chaque jour à la réalisation de ce projet : au sein de l’équipe ainsi que chez les entrepreneurs, nos actionnaires et les pouvoirs publics impliqués. Sans eux, nous ne serions pas ici aujourd’hui.”
Dennis Sanou, Directeur du projet Norther

Les bureaux de Norther se situent dans le nouveau quartier portuaire d’Ostende et regroupent tous les acteurs principaux de ce projet offshore. C’est là que se déroulent toutes les opérations de suivi et d’entretien du parc.

“Je me réjouis de cette première étape du volet opérationnel de Norther. Plus nous produirons d’énergie renouvelable, moins nous devrons recourir à d’autres technologies polluantes. En outre, cette économie offshore offre des possibilités d’emploi aux entreprises du port d’Ostende, non seulement dans le cadre de la construction du projet, mais également par la suite pour la gestion et l’entretien du parc éolien. C’est une nouvelle preuve que durabilité rime avec opportunité économique.”
Bart Tommelein, bourgmestre d’Ostende, ancien ministre flamand de l’Énergie et secrétaire d’État à la mer du Nord.

Norther est le sixième parc éolien construit en mer du Nord. Au total, les six parcs éoliens fourniront de l’électricité à 1,3 million de ménages. Deux fournisseurs sont impliqués dans la construction de Norther, à savoir MHI Vestas Offshore Wind et Van Oord. Van Oord a été chargé de la conception, de l’ingénierie, de la livraison et de la mise en service des fondations des éoliennes et de l’infrastructure électrique (OHVS et câbles) ; il lui incombe également de transporter les turbines à bord de son navire Aeolus. La firme danoise, MHI Vestas, fournit, quant à elle, les 44 turbines d’une capacité respective maximale de production de 8,4 MW.

À propos de Norther

Norther SA est la société (50% Elicio, 50% Boreas – un jointventure entre Eneco et Diamond Generating Europe) qui est responsable du développement, de l'installation et de l'exploitation du parc éolien offshore Norther. Ce parc - avec sa capacité de production maximale installée de 370 MW - est le plus grand projet éolien offshore de Belgique. Son emplacement est situé à 23 km de la côte belge. Avec 44 éoliennes de dernière génération, la production d’énergie peut couvrir les besoins annuels de près de 400.000 familles. Les travaux entamés par Norther devraient se terminer au 3e trimestre 2019.

À propos d'Elia

Le groupe Elia est actif dans le transport d’électricité et veille continuellement à l’équilibre entre production et consommation. Nous approvisionnons 30 millions d’utilisateurs finaux en électricité et gérons 18.600 km de liaisons à haute tension via nos filiales en Belgique (Elia) et dans le nord-est de l’Allemagne (50Hertz). Notre groupe figure ainsi parmi les 5 plus grands gestionnaires de réseau européens. Avec un taux de fiabilité de 99,99%, nous mettons un réseau électrique robuste au service de la communauté et de l'économie. Nous voulons également servir de catalyseur à une transition énergétique et garantir un système énergétique fiable, durable et abordable pour le futur.

Mark Van Hamme

Communication Manager Norther

Margot Neyskens

Chef de Cabinet Bart Tommelein

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Norther

Norther SA est la société (50 % Elicio, 50 % Boreas – un JV entre Eneco et Diamond Generating Europe) qui est responsable du développement, de l'installation et de l'exploitation du parc éolien offshore Norther. Ce parc - avec sa capacité de production maximale installée de 370 MW - est le plus grand projet éolien offshore de Belgique. Son emplacement est situé à 23 km de la côte belge. Avec 44 éoliennes de dernière génération, la production d’énergie peut couvrir les besoins annuels de près de 400 000 familles.  

Contact

John Cordierlaan, 9 8400 Ostend Belgium

[email protected]

www.norther.be