Norther est le premier parc éolien offshore au monde à posséder une ferme d'algues marines

Norther est le premier parc éolien offshore au monde à posséder une ferme d'algues marines

Un consortium veut démontrer la faisabilité de la culture d'algues à grande échelle dans un parc éolien offshore

Norther, le parc éolien belge situé en mer du Nord, participe à un projet unique de culture d'algues à grande échelle. Le consortium "Wier & Wind" lance un projet pilote de culture d'algues au sein du parc d’éoliennes de Norther. C'est une première mondiale. Le système de production sera installé à la fin de cette année. Pour Norther, cela s'inscrit parfaitement dans sa stratégie de durabilité.

Le consortium belgo-néerlandais "Wier & Wind" va tester au cours des deux prochaines années si les algues peuvent être cultivées à grande échelle dans le parc éolien offshore du Nord. Il est vrai que de nombreux petits producteurs d'algues ont déjà commencé ces dernières années, mais ils sont principalement situés dans des zones abritées ou parfois près de la côte. À plus long terme, cependant, il y a trop peu d'endroits adéquats situés le long de la côte pour répondre à ce type de  demandes, qui est croissante.

Les parcs éoliens en mer seraient alors une alternative indiquée. Entre chaque éolienne, il y a de nombreuses grandes zones vides qui peuvent être utilisées pour la production alimentaire durable, comme les algues. L'espace inutilisé est donc ici mis à profit de manière optimale.

Une demande croissante

La demande mondiale d'algues marines est très élevée et son augmentation annuelle est estimée à 9 % pour les années à venir. L'augmentation de la consommation d'algues est un moyen de lutter contre le changement climatique. Sa production ne nécessite ni terre, ni eau douce, ni engrais. Rappelons que les algues sont des “super aliments”, remplis de protéines, de minéraux et de vitamines. Des solutions intelligentes - comme la culture entre les éoliennes - peuvent rendre le processus de production des ce super aliment plus efficace. 

Des projets durables tels que celui de "Wier & Wind" s'inscrivent dans la stratégie de durabilité de Norther.

"Les fermes d'algues peuvent contribuer à un avenir neutre en carbone. Nous trouvons donc important de soutenir cette initiative et sommes très heureux du succès des fermes d'algues offshore.  Ces dernières sont complémentaires à nos activités en mer", déclare Thierry Aelens, directeur exécutif de Norther NV.

 

Complémentarité

Cette complémentarité entre Norther et le consortium se reflète, entre autres, au regard de la logistique. Presque tous les jours, un bateau navigue du Norther vers le parc éolien pour des opérations de maintenance, des inspections techniques ou des interventions urgentes. Si la récolte et l'entretien doivent être effectués dans la ferme d'algues, ces opérations peuvent avoir lieu en même temps. Pour l'instant, GeoXYZ s'occupe de la logistique au sein du consortium partenaire "Wier&Wind". 

AtSeaNova - l'un des partenaires flamands du consortium - considère le projet comme "la prochaine étape" pour parvenir à une culture offshore d'algues à grande échelle". 

"Les algues marines sont la biomasse du futur. Il peut être utilisé pour de nombreuses applications à grande échelle, telles que l'alimentation humaine et animale et les biomatériaux (par exemple les bioplastiques ou les biotextiles)", explique Bert Groenendaal, coordinateur du projet chez AtSeaNova.

 

Eef Brouwers, de la Stichting Noordzeeboerderij, le souligne également.

"Ce projet nous donne la possibilité d'accélérer la culture des algues à grande échelle au niveau européen et donner ainsi un coup de fouet à toute la chaîne de production et de culture d’algues".

 

Le producteur d'électricité verte Eneco, l'un des actionnaires de Norther, souligne la complémentarité et la valeur ajoutée de ce partenariat. 

"L'utilisation multifonctionnelle de l'espace est une condition préalable au déploiement à grande échelle de l'énergie éolienne en mer et à l'accélération de la transition énergétique. Un projet comme celui-ci y contribue. Nous sommes fiers d'être un pionnier dans ce domaine", déclare Ruben Dijkstra, directeur de l'éolien offshore d'Eneco.

 

L'utilisation multiple de l'espace en mer est une idée que les gouvernements encouragent depuis plusieurs années et qui est incluse dans divers plans politiques, tels que le Plan d'Espace Marin du gouvernement belge et l'Agenda de la Connaissance et le “Kennis- en Innovatieagenda Landbouw, Water, Voedsel” du gouvernement néerlandais. 

 

À propos de "Wier & Wind”

Wier & Wind" est un projet de recherche cofinancé par le programme Interreg de l'Union européenne (Fonds européen de développement régional, FEDER), qui s'étend de juillet 2019 à juin 2022. Dans ce projet, les entreprises Seaweed Harvest Nordsea, AtSeaNova, Murre Technologies et GEOxyz veulent augmenter de manière significative la production d'algues. L'organisation sectorielle North Sea Farm Foundation et les instituts de la connaissance Ugent et HZ University of Applied Science les soutiendront dans cette tâche.


 

Pour plus d'informations sur le projet "Wier & Wind", consultez le site www.wierenwind.eu ou contactez Bert Groenendaal, coordinateur du projet:

Tél : +32 495 50 48 19

Courriel : bert.groenendaal@atseanova.com


À propos de Norther

Pour plus d'informations sur Norther, visitez le site www.norther.be ou contactez Mark Van Hamme, responsable de la communication de Norther:

Tél : +32 473 468 499

Courriel : mark.vanhamme@norther.be

Contactez-nous
Mark Van Hamme Communication Manager Norther
Mark Van Hamme Communication Manager Norther
A propos de Norther

Norther SA est la société (50 % Elicio, 50 % Boreas – un JV entre Eneco et Diamond Generating Europe) qui est responsable du développement, de l'installation et de l'exploitation du parc éolien offshore Norther. Ce parc - avec sa capacité de production maximale installée de 370 MW - est le plus grand projet éolien offshore de Belgique. Son emplacement est situé à 23 km de la côte belge. Avec 44 éoliennes de dernière génération, la production d’énergie peut couvrir les besoins annuels de près de 400 000 familles.  

Norther
John Cordierlaan, 9
8400 Ostend
Belgium