Le parc éolien en mer Norther entre officiellement en phase d’opération et restructure son financement.

En date du 27 Mai 2020, le parc éolien en mer Norther a officiellement quitté le statut de parc en construction pour atteindre le statut de parc en opération. Le parc d’une capacité nominale de 370 MW est constitué de 44 éoliennes de type MHI Vestas V164-8.4MW et est localisé en Mer du Nord, approximativement 23 kilomètres au large de Zeebrugge.

Le projet a commencé à générer de l’électricité au printemps 2019 et a produit plus que prévu depuis cette date. Tous les travaux en mer étant finalisés depuis mars 2020, le projet a atteint l’étape contractuelle de finalisation technique et est officiellement entré en opération.

Malgré l’environnement difficile que représente la crise actuelle du COVID-19 et les restrictions qui y sont liées, le projet a atteint cette étape importante. Grâce à la très bonne performance de ces derniers mois, le financement et la dette du projet ont pu être restructurés de sorte à mettre ceux-ci en phase avec son statut et les standards actuels du marché de l’éolien en mer. Le financement du projet est assuré par un consortium de banques constitué de la Banque Européenne d’investissement, L’agence Danoise de Crédit à l’Export EKF et 9 banques commerciales - ABN AMRO, Belfius, BNP Paribas, Rabobank, Nippon Life, SMBC, SMTB, Société Générale et La Banque Postale, ces différentes institutions ont participé au projet depuis son démarrage.

Norther souhaite saisir cette occasion pour remercier ces institutions pour leur support continu et plus particulièrement au cours de ces derniers mois, support qui démontre l’importance que des projets sains d’énergie renouvelables vont continuer à avoir pour participer à la relance de l’économie après les moments difficiles que nous avons connus.

Le permis original a été attribué fin 2009. C’est à cette date qu’a débuté le développement du projet. Le mécanisme de support (LCOE) a quant à lui été confirmé en 2016, année durant laquelle la décision d’investissement a été prise de manière irrévocable.

En tant que plus grand parc éolien en mer actuellement en exploitation en Belgique, Norther représente un complément considérable à la capacité éolienne déjà installée au large de nos côtes et une contribution majeure aux objectifs d’énergie renouvelables du gouvernement belge pour 2020. Ce qui démontre l’engagement à la fois des actionnaires de Norther, des banques, et du gouvernement fédéral en faveur du développement durable.

Les actionnaires de Norther et leurs conseillers

Norther est une entreprise spécialement créée par Elicio SA, Eneco Wind Belgique SA et Diamond Generating Europe BV pour opérer le parc éolien en mer.

Elicio NV (“Elicio”), actionnaire à hauteur de 50% de Norther, est un producteur belge d’énergie renouvelable opérant à l’international et actif dans le développement, la construction et l’exploitation de parcs éoliens. En parallèle de Norther, Elicio est également engagé en tant qu’actionnaire (via Otary) dans les parcs éoliens en mer de Rentel et SeaMade, situés également dans la partie belge de la Mer du Nord.  Par ailleurs, actuellement, Elicio exploite 30 parcs éoliens terrestres d’une capacité totale de 226MW (parcs situés en Belgique, France et Serbie) et 57MW supplémentaires sont actuellement en construction. Le siège d’Elicio est situé à Ostende, en Belgique.

Eneco Wind Belgium SA (« Eneco ») est un acteur de premier plan dans le domaine des énergies renouvelables et possède des bureaux à Wavre et Malines. L'entreprise développe des parcs éoliens en Wallonie et en Flandre, sur terre (onshore) et en mer (offshore). Eneco dispose d'un total de 100 éoliennes terrestres en Wallonie et en Flandre. Eneco participe également au plus grand parc éolien offshore belge, Norther. Ce parc se compose de 44 éoliennes d'une capacité totale de 370 MW et fournit de l'énergie à près de 400.000 familles et est pleinement opérationnel. Il est également actionnaire de SeaMade, un parc éolien offshore de 58 éoliennes d'une capacité totale de 487 MW. Ce parc est actuellement en construction et sera opérationnel fin 2020.

Diamond Generating Europe est un producteur d'énergie qui gère des projets de production d'électricité et d'eau, ainsi que des opérations downstream en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Il a actuellement une capacité brute de 5 GW (1,3 GW net) de projets installés, en construction et en développement, dont deux parcs éoliens offshore (680 MW et 129 MW) aux Pays-Bas, un parc éolien offshore de 950 MW au Royaume-Uni et des parcs onshore dans le nord de la France.

Green Giraffe a agi comme conseiller financier pour Norther depuis le démarrage du projet. Loyens & Loeff a agi comme conseiller juridique pour Norther depuis le démarrage du projet et Jones Day était le conseil juridique des Banques.

Communication Manager Norther

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Norther

Norther SA est la société (50 % Elicio, 50 % Boreas – un JV entre Eneco et Diamond Generating Europe) qui est responsable du développement, de l'installation et de l'exploitation du parc éolien offshore Norther. Ce parc - avec sa capacité de production maximale installée de 370 MW - est le plus grand projet éolien offshore de Belgique. Son emplacement est situé à 23 km de la côte belge. Avec 44 éoliennes de dernière génération, la production d’énergie peut couvrir les besoins annuels de près de 400 000 familles.