Début de la construction du plus grand parc éolien offshore de Belgique
Dès 2019, le parc éolien Norther fournira 400.000 familles en énergie verte
400.000 ménages recevront à partir de 2019 de l’énergie durable fournie par Norther, le plus grand parc éolien offshore belge jamais construit. Le navire d’installation offshore Aeolus a été modernisé pour pouvoir placer dans le courant de mois les premières fondations des éoliennes au fond de la mer. Il s’agit de 45 fondations, soit l’équivalent de presque 47 millions de kilos d’acier.
Cela fait déjà deux ans que Norther, l’entreprise développant le plus grand parc éolien belge en mer du Nord, attend avec impatience le début des travaux. Norther collabore pour ce projet avec le géant néerlandais de l’ingénierie maritime, Van Oord.
Aujourd’hui les travaux ont vraiment commencé et le navire Aeolus peut commencer à placer les plus de quarante fondations des éoliennes en mer. Van Oord a transformé le navire Aeolus en six mois, pour qu’il puisse transporter ces gigantesques fondations des éoliennes. Une fondation pour les éoliennes peut mesurer jusqu’à 67 mètres de haut et pèse en moyenne 1 million de kilos (1000 tonnes). Le transformateur pèse 2,5 millions de kilos. Au total, 46,5 millions de kilos d’acier, d’une longueur totale de trois kilomètres, vont être placés ces prochaines semaines en mer.
“L’installation des 45 fondations est un travail extrêmement important qui demande beaucoup de précision. C’est en effet la base sur laquelle tout repose. Grâce à l’expertise de Van Oord et l’expérience de projet de l’équipage de l’Aeolus, nous nous assurons que nous pourrons bien lancer ce projet avec succès.”
Dennis Sanou, directeur du projet de Norther
Plus grand parc éolien offshore en Belgique
Le parc éolien se situe à 23 kilomètres de la côte belge de Zeebruges et a une capacité totale de 370 megawatts, la plus grand capacité de production de tous les parcs éoliens de Belgique. Norther fournira 400.000 ménages à partir de 2019 en énergie verte. Le projet contribue ainsi activement à la réalisation des objectifs climatiques de la Belgique pour 2020.
Nother a confié la mission d’entrepreneur principal à la société Van oord, celle-ci est responsable du plan, l’achat, la livraison et l’installation des 45 fondations pour les éoliennes, la station haute tension offshore, la totalité de l’infrastructure électrique et l’installation des éoliennes. En plus de l’Aeolus, le bateau-câblier de Van Oord, Nexus, sera également déployé pour le projet.
Adaptations
Le navire d’installation Aeolus a été mis en service en 2014 pour la construction des parcs éoliens en mer, et a depuis prouvé sa valeur et sa fiabilité. Pour pouvoir bâtir Norther, il a été nécessaire de profondément modifier l’Aeolus : la capacité de chargement a été augmentée, le navire a été élargi, le pont a été renforcé et équipé d'un héliport. Les tuyaux d’amarrage de drague, les “pieds” du navire, ont également été renforcés.
Grâce à une nouvelle grue d'une capacité de levage de 1.600 tonnes, le changement le plus crucial de la reconstruction, l’Aeolus peut installer la nouvelle génération des fondations et des éoliennes. Il est maintenant l’un des plus grands navires de levage de sa catégorie.
À propos de Norther
Norther NV est une société (50% Elicio, 50% Boreas - une joint-venture entre Eneco et Diamond Generating Europe) qui est responsable du développement, de l’installation et de l’exploitation du parc éolien en mer du Nord. Ce parc - avec sa capacité de production maximale de 370 MW - est le plus grand projet éolien offshore en Belgique. Le projet sera construit à 23 kilomètres de la côte belge. Avec 44 éoliennes de dernière génération, sa production pourra être comparée à la consommation d’électricité annuelle de presque 400.000 familles. Norther commence les travaux offshore dès aujourd'hui et sera opérationnel au troisième trimestre de 2019.
À propos de Van Oord
Van Oord est une entreprise familiale néerlandaise avec 150 ans d’expérience dans l'ingénierie maritime internationale. L’accent est mis sur le dragage, l’infrastructure de pétrole et gaz et le vent offshore. En 2017, Van Oord a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 1,5 milliard d’euros. Le siège principal est situé à Rotterdam. Van Oord compte environ 4.500 employés, qui, en 2017, ont travaillé sur 180 projets dans 42 pays dans le monde entier. La flotte contient plus de cent navires. L’ingénuité maritime est la marque de fabrique de Van Oord. Avec de la créativité et des solutions ingénieuses et durables, la société souhaite contribuer à un monde meilleur pour les futures générations. En 2018, l’entreprise célèbre ses 150 ans d’existence.