Installation en un temps record des turbines du plus grand parc éolien belge

Les 44 turbines de Norther, le plus grand parc éolien belge, sont désormais toutes installées. Les travaux ont été exécutés en moins de trois mois, soit en un temps record. Ceci est dû aux bonnes conditions météorologiques, à l'expertise accumulée et à la bonne coopération entre toutes les parties concernées. Cette étape cruciale signifie que Norther sera entièrement opérationnel avant la fin des vacances d'été.  Depuis fin février, plusieurs turbines fournissaient déjà de l’électricité verte. Dès que le parc sera entièrement opérationnel, ce sont quelque 400 000 ménages belges qui seront approvisionnés en électricité durable.

 

En bref

  • Les 44 éoliennes ont été installées en un temps record

  • Les éoliennes de MHI Vestas sont plus grandes que l’Atomium à Bruxelles

  • Norther sera entièrement opérationnel avant la fin des vacances d'été

Début février, Norther lançait la phase la plus cruciale de la construction du plus grand parc éolien offshore de Belgique : l’installation de 44 turbines. À peine trois mois plus tard, toutes les éoliennes ont été installées en un temps record. Normalement, l’installation de ce type de turbines prend deux fois plus de temps.

"Nous sommes particulièrement fiers que Norther puisse désormais se concentrer sur un fonctionnement opérationnel optimal d’ici la fin de l’été. Depuis la fin février, les quatre premières turbines fournissent de l’électricité verte à plusieurs milliers de ménages à partir de la nouvelle station à haute tension Stevin à Zeebrugge. Nous allons nous concentrer dorénavant sur la mise en service de Norther. L’objectif est de raccorder les turbines par lot de quatre au réseau électrique belge et de veiller à ce que toutes les turbines soient opérationnelles."
Dennis Sanou, Directeur de projet chez Norther.

Pour la construction des éoliennes, Norther a fait appel à deux fournisseurs : MHI Vestas Offshore Wind et Van Oord. La société Van Oord s’est chargée de la conception, de l’ingénierie, de la livraison et de la mise en service des fondations pour les éoliennes ainsi que de l’infrastructure électrique (OHVS et câblage) ; elle s’est également chargée du transport des éoliennes. La société Van Oord a utilisé à cette fin le bateau-câblier Aeolus.

En moins de neuf mois, la société Van Oord – en tant qu’entrepreneur de la partie classique des travaux – a réalisé tous les travaux offshore. En un temps record, soit à peine trois mois, le navire Aeolus a installé les 44 fondations des turbines.

"Cette exécution rapide et sûre des travaux d’installation des turbines n’aurait pas pu être possible en si peu de temps sans étroite collaboration avec MHI Vestas ainsi que tous nos autres partenaires. Van Oord va pouvoir s’attaquer aux derniers travaux pour que le parc puisse être entièrement opérationnel ."
Henk Jan van Dijk, Directeur de projet de la société Van Oord

Des turbines plus hautes que l’Atomium

C’est l’entreprise danoise MHI Vestas qui a livré les 44 turbines d’une capacité maximale de production respective de 8,4 MW. Les pièces détachées de ces mégaturbines sont impressionnantes : les éoliennes sont plus grandes que l’Atomium à Bruxelles. Les hélices montent à près de 180 mètres au-dessus du niveau de la mer. La nacelle, le coffret situé en haut du mât de l’éolienne, pèse environ 350 tonnes et est quasiment aussi grande qu’une maison. Différents éléments, comme l’engrenage et le générateur, sont logés dans la nacelle.

"C'est incroyable de voir comment nous avons réussi à terminer Norther plus tôt que prévu. C'est un temps record. Nous sommes heureux d'avoir pu mener à bien ce projet en toute sécurité avec toutes les parties concernées. Ce fut un véritable défi pour toutes les parties impliquées."
Flemming Ougaard, Chief Operations Officer chez MHI Vestas

Le parc éolien Norther se situe à 23 kilomètres au large d’Ostende et a une capacité totale de 370 mégawatts, la plus grande capacité de production de tous les parcs éoliens belges. L’énergie ainsi produite approvisionnera le réseau électrique belge et sera vendue à Engie (50 %) et à Eneco (50 %). Norther fournira de l’électricité à près de 400 000 familles sur base annuelle. C’est le sixième parc éolien installé en mer du nord. Ces six parcs éoliens fourniront ensemble de l’électricité à plus d’un million de ménages.

À propos de Norther

Norther SA est la société (50 % Elicio, 50 % Boreas – un JV entre Eneco et Diamond Generating Europe) qui est responsable du développement, de l'installation et de l'exploitation du parc éolien offshore Norther. Ce parc - avec sa capacité de production maximale installée de 370 MW - est le plus grand projet éolien offshore de Belgique. Son emplacement est situé à 23 km de la côte belge. Avec 44 éoliennes de dernière génération, la production d’énergie peut couvrir les besoins annuels de près de 400 000 familles. Norther sera opérationnel avant la fin des vacances d'été en 2019.

À propos de Van Oord

Van Oord est une entreprise familiale néerlandaise avec 150 ans d’expérience dans l'ingénierie maritime internationale. L’accent est mis sur le dragage, l’infrastructure de pétrole et gaz et le vent offshore. Le siège principal est situé à Rotterdam. Van Oord compte environ 5000 employés, qui, en 2018, ont travaillé sur 190 projets dans 46 pays dans le monde entier. La flotte contient plus de cent navires. L’ingénuité maritime est la marque de fabrique de Van Oord. Avec de la créativité et des solutions ingénieuses et durables, la société souhaite contribuer à un monde meilleur pour les futures générations. En 2018, l’entreprise a célébré ses 150 ans d’existence et s’est vu octroyer l’appellation royale.

À propos de MHI Vestas Offshore Wind

MHI Vestas Offshore Wind est une JV entre Vestas Wind Systems A/S 50 % et Mitsubishi Heavy Industries (MHI) 50 %. L’entreprise a pour principale activité la conception, la production, l’installation et l’entretien d’éoliennes en mer. L’entreprise vise la création d’une valeur durable dans le domaine de l’énergie éolienne offshore en attirant des capitaux, en réalisant des économies opérationnelles et en augmentant la capacité des éoliennes. Depuis sa création en 2014, MHI Vestas Offshore Wind a été un moteur d’innovation au sein de ce secteur et continue à suivre sa ligne de conduite axée sur les principes fondamentaux suivants : collaboration, confiance, technologie et dévouement.

 

Mark Van Hamme

Communication Manager Norther

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Norther

Norther SA est la société (50 % Elicio, 50 % Boreas – un JV entre Eneco et Diamond Generating Europe) qui est responsable du développement, de l'installation et de l'exploitation du parc éolien offshore Norther. Ce parc - avec sa capacité de production maximale installée de 370 MW - est le plus grand projet éolien offshore de Belgique. Son emplacement est situé à 23 km de la côte belge. Avec 44 éoliennes de dernière génération, la production d’énergie peut couvrir les besoins annuels de près de 400 000 familles.  

Contact

John Cordierlaan, 9 8400 Ostend Belgium

info@norther.be

www.norther.be