Installation du câble de connexion entre le plus grand parc éolien offshore et Zeebrugge

Ostende/Zeebrugge. Les travaux de connexion du parc éolien Norther Offshore au réseau électrique belge par un câble de 24 kilomètres de long débuteront cette semaine sur la plage de Zeebrugge. Après l’installation en mer de la station à haute tension, mi-août, il était temps de passer à l’étape suivante.

C’est le navire Nexus qui déposera sur le fond marin ce câble long de 24 kilomètres. Le câble sera enfoui à l’aide d’une excavatrice spécialement équipée pour effectuer les travaux en eaus profondes. La portion de câble en eaux plus profondes sera enterrée par un navire doté d'un équipement sous-marin spécifique.

Un ponton prendra le relais à 4 kilomètres de la côte pour poursuivre les travaux dans les eaux proches du littoral et poser le câble jusqu’à la plage de Zeebrugge. À proximité de la côte, ce sera au tour de “Nessie II” de prendre le relais. Cette excavatrice mécanique sur chenilles de fabrication allemande fait 27 mètres de long sur 8 mètres de large.

Des grues mobiles seront ensuite chargées d'installer les derniers 450 mètres de câble sur la plage. Ce câble d’exportation permettra de relier directement le parc éolien Norther à la nouvelle station à haute tension Stevin à Zeebrugge. L’énergie ainsi produite par le plus grand parc éolien de Belgique pourra être acheminée vers le réseau électrique, produisant de l’électricité pour près de 400 000 familles.

Norther construit actuellement les fondations des 44 éoliennes qui seront opérationnelles à l'été 2019.

Norther

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Norther

Norther SA est la société (50 % Elicio, 50 % Boreas – un JV entre Eneco et Diamond Generating Europe) qui est responsable du développement, de l'installation et de l'exploitation du parc éolien offshore Norther. Ce parc - avec sa capacité de production maximale installée de 370 MW - est le plus grand projet éolien offshore de Belgique. Son emplacement est situé à 23 km de la côte belge. Avec 44 éoliennes de dernière génération, la production d’énergie peut couvrir les besoins annuels de près de 400 000 familles.